Les Terres Sauvages / Le Royaume de Calys / Magie
L’utilisation de la magie n’est pas courante dans le royaume. Seuls les magiciens, sorciers et druides assermentés sont autorisés à pratiquer cet art. En dehors des villes, les mages non affiliés aux trois gros syndicats sont tolérés. Dans les cités, les mages non répertoriés sont incarcérés, jugés et doivent purger une peine de «formatage» dans une des deux écoles les plus proches. L’école est choisie par un jury paritaire de sorcier et de mage, la décision de l’affectation dépendant de résultats de test visant à déterminer si les pouvoirs du sujet sont plus liés à l’Intellect qu’à l’Âme. Les druides répugnant à faire partie de ces instances, ils ne se préoccupent jamais de ces procès.
Durant les peines, les «stagiaires» doivent subir des cours dans les sous-sols des écoles où ils vivent sans lumière et mal nourris. Il n’est pas rare que ces élèves ne résistent pas au traitement qu’on leur fait subir et meurent avant la fin de leur peine.
Si les objets magiques peuvent être trouvés par des aventuriers, ils sont peu nombreux. La plupart des habitants du royaume n’en ont jamais approché. Dans les guildes, ils sont à l’usage quasi exclusif des membres déjà aguerris. En dehors de quelques rares collectionneurs, il est impossible de revendre ce type d’objets. S’il existe un semblant de marché noir, essentiellement organisé par des membres peu scrupuleux de la guilde des enquêteurs, sans contact fiable, on ne peut y participer sans risquer sa vie. Les collectionneurs embauchent quelques fois des aventuriers pour partir à la recherche de pièces rares dont la description figure dans des ouvrages oubliés du grand public. Il s’agit souvent de membre du syndicat des artistes et des troubadours ayant accès à des sections protégées des bibliothèques.
La magie divine n’est pas considérée comme telle. Les prêtres doivent tout de même éviter de la pratiquer en ville sans porter l’insigne de leur divinité de prédilection. Ni les habitants des cités ni les miliciens ne sachant pas vraiment faire la différence entre les formes de magie, il n’est pas rare qu’un membre imprudent du clergé se retrouve enfermé dans les caves d’une des tours de l’arcaneum.
Les druides, quant à eux, pratique la magie de la terre. Elle ne s’apprend pas dans les écoles. Lors de la mort d’un druide, une congrégation est désignée pour rechercher un jeune homme ou une jeune femme pouvant lui succéder. L’élu sera de la même espèce que le druide décédé.
L’alchimie n’est pas vraiment considérée comme de la magie même si elle pratique dans la tour de l’arcaneum dédiée à la magie savante. Une fois préparées dans des salles spécialisées bien aérées, les potions sont acheminées dans des boutiques de la ville à l’aide de charriot à bras. Les alchimistes louent leur laboratoire aux arcaneums et doivent posséder une licence pour vendre leur marchandise. Dans les cités ne possédant pas d’arcaneum, le prix des potions est bien plus élevé. Certains alchimistes se sont établis dans des villages indépendants, ont construit des laboratoires un peu à l’écart des logements et vendent leurs marchandises aux voyageurs. Ils ne peuvent évidemment pas exercer leurs activités commerciales trop près des cités sans risquer des représailles provenant de la milice locale.