Les Terres Sauvages > Une Brève Histoire de Calys > Les Guildes au Pouvoir
2997AC. Afin de préparer les festivités du 10e Festival Royale, les bardes du royaume fondent la SYNDICATS DES TROUBADOURS, Syndicats des Artistes de Cirques, des Historiens et des Erudits Musiciens. Il s’agit de la première guilde à agir sur l’ensemble du territoire, sans l’aval des cités.
3025AC. Toler Besur, le doyen de la SYNDICATS DES TROUBADOURS, s’impose comme le nouveau grand citoyen de Zéphar.
3032AC. Toler Besur est élus roi. Il sera le premier homme, non issus de la noblesse a acceder au trône depuis de deux millénaires.
3141AC. Le groupe des Protecteurs des Contrées Sauvages est fondée formant la 11e guilde du royaume.
3252AC. Révolution Douce. La noblesse est évincé de tous les postes clefs. Les héritages sont limités aux biens financiés et à la récupération d’une résidence principale. Les autres biens sont confisqués par les cités pour être redistribuées à la population ou être utilisés pour y héberger les services de la villes en les offrants aux guildes, elles même maitresse des gouvernements.
3328AC. Grâce aux lois royales de 3252, la ville de Zéphar récupère quatre batiments dans le nord-est de la cités. Le concile décide de les offrir au royaume. La cité administrative et le palais Royale sont crée. Ladaril Atas sera le premier roi de Calys a y prendre ses quartier en 3329, à l’occasion du 40e Festival Royal
3571AC. Un énorme tremblement de terre touche le royaume. Une partie de la ville de Lorin est engloutie dans un gouffre sans fond. On raconte que le Plateau du Jeune Dragon se serait élevé de plusieurs dizaines de mètres mais personne n’étant capable de le mesurer, peu de gens croient à cette histoire. Des voyageurs en provenance de Vérigrin auraient également rapporté que des failles se serait ouvertes, empêchant les explorateurs d’accéder à l’est du plateau sans passer par le Bois-Haut. Ceux qui se sont essayé à traverser les failles ne sont jamais revenu pour parler de leur expérience.
3656AC. Pour le 70e Festival Royale, Usin Drasis, le roi en place voit les choses en un peu trop grand et fait durer les festivités pendant plus de deux mois. L’épuisement des ressources est tel que la nourriture manquera au printemps suivant provoquant la mort de nombreux Calysien.
3705AC. Naissance de quelques uns des aventuriers les plus fameux du royaume (ce sont les PJ)