Syndicat des Troubadours

Terres Sauvages / Les Guildes Calysiènes / Syndicat des Troubadours

Doyen : Rinéan Koeuhuath (Agramor)

Il s’agit surement de la guilde la plus puissante du royaume à ce jour. Le roi Artilius actuellement au pouvoir est issu de cette guilde. Depuis son accession au trône, il y a de cela 14 ans, le siège de la guilde a été déménagé à Agramor. Les troubadours ne sont pas représentés dans beaucoup de villes, mais ils régentent systématiquement la totalité des activités culturelles de toutes les tavernes des 16 villes de la confédération. Il est impossible de travailler dans le divertissement ou l’histoire sans passer par eux à part en dehors des villes indépendantes. Il est très fortement conseillé à tous les bardes du royaume de s’affilier au Syndicat des Troubadours. Le syndicat possède des bureaux à Agramor, Zéphar, Port Batik et Port Nogeri. Cela n’empêche pas les bardes d’être représentés dans tous les conciles de la confédération. Les membres du syndicat doivent s’acquitter d’une cotisation de $2 par représentation. Elle est souvent versée par les tenanciers des établissements où ils se produisent.

L’entrée dans le syndicat ne peut se faire que par cooptation (quatre Coryphées ou une Étoile) ou lors d’auditions organisées dans les cités de la confédération une fois par an, lors du festival de Dîn Mereth. Les villages non confédérés demandent souvent à des connaissances dans le syndicat de faire entrer un jeune prometteur dans l’organisation afin de le former aux techniques du sortilège chanté.

Handicap : Entertainer (-1). Le troubadour devra déclarer à minima 4 prestations par semaine. Qu’il soit rémunéré ou non, le troubadour devra payer $2 par prestation. En cas de non-respect de cette obligation, le troubadour devra s’acquitter d’une amende de $4 en plus des commissions sur les spectacles, et ce, même s’il a joué 3 fois. Les Coryphées ne toucheront que la moitié de leur rente le mois où l’obligation n’aura pas été respectée.

Grades

Quadrille. Performance d6+, Arcane (sortilège chanté). 

Le ou la quadrille a le droit de se produire dans les tavernes ce qui n’est autorisé qu’au membre du syndicat. Il bénéficie du gite et du couvert pour toute prestation.

• Coryphée. Aguerri. Performance d8+. Notoriété 

Le coryphée perçoit une rente régulière de $250 par mois, en plus de ses cachets d’artistes. Lors des festivals, leurs spectacles sont prioritaires sur ceux des simples quadrilles. Ils sont également invités à se produire au domicile de certains riches notables ce qu’eux seuls ont le droit de faire.

Étoile. Joker, Vétéran. Performance d10+. Célébrité.

Une Étoile n’a pas besoin de se produire quatre fois par semaine comme les autres membres du syndicats, mais doit être impliquée, deux fois par an, dans un spectacle joué dans un des amphithéâtres du royaume en tant que tête d’affiche, metteur en scène ou producteur. Elle perçoit une rente régulière de $1500 par mois en plus des gains réalisés lors des spectacles où elle se s’est produit. En cas de non-respect de cette obligations, l’Étoiles fautive peut être rétrogradée comme Coryphée. Elle ne percevra que la moitié de leur rente l’année suivante.

Inspecteurs

Les inspecteurs ont un rôle particulier dans l’organisation. Ce n’est pas un grade proprement dit et il n’y a aucun prérequis pour le devenir. Les inspecteurs vont vérifier dans les tavernes que les artistes qui s’y produisent sont bien affiliés et que les prestations sont bien déclarées.

Ils peuvent interdire aux taverniers faisant travailler des troubadours non affiliés de proposer des spectacles pendant plusieurs semaines. Ils ont également le droit de demander aux miliciens de faire respecter les prérogatives du syndicat.

De nombreux membres du syndicat commencent par être inspecteurs. Ces derniers sont prioritaires pour être recrutés lors des auditions. Leurs métiers les mettant régulièrement en relation avec des Étoiles ou des coryphées, ils sont souvent cooptés. Les postes ne sont pas nombreux et recherchés par les jeunes gens désireux de faire carrière dans le monde de la performance artistique.

Handicap : Rapporteur (-1). L’inspecteur devra reporter tout manquement à la loi qu’il soit missionné ou pas. En cas de manquement à ses obligations, en fonction de la gravité et de la régularité de la faute, pourra ne pas percevoir ses émoluments pendant un ou plusieurs mois ou même être exclus à vie du syndicat.

Les Représentants du Culte