Le Royaume de Calys

Les Terres Sauvages / Le Royaume de Calys

Le royaume de Calys est une confédération de villes autonomes dirigée par un monarque élu par les représentants des cités membres. Le seul véritable rôle de ce roi est d’assurer la cohésion de l’état tout en laissant suffisamment de liberté aux cités afin d’éviter qu’elles ne fassent sécession. Il dispose d’une armée d’administrateurs chargés de faire des recensements plus ou moins précis de la population des villes confédérées. C’est sur ce décompte qu’est basée la participation financière des villes à la vie du royaume. L’administration centrale est également responsable de la construction et de l’entretien des routes et des ponts qui permettent de voyager entre les villes. 

Tous les onze ans, le Grand Concile se réunit à Zéphar, la plus grande des 16 cités afin de choisir, parmi une liste de 16 candidats, celui ou celle qui dirigera le pays. Cette élection est l’occasion d’organiser de grandes fêtes dans toutes les cités. Des compétitions sportives, artistiques et magiques sont organisées partout sur le territoire. Elles s’étalent sur un mois entier et permettent des échanges entre les différentes populations impossibles en dehors de cette période. 

Chacune des villes confédérées a un fonctionnement indépendant. Si les principales lois y sont les mêmes, il existe des différences subtiles qui font la joie des avocats et des marchands locaux. La guilde des enquêteurs est régulièrement sollicitée par ces hommes de loi pour résoudre, plus ou moins légalement, les cas les plus difficiles. Les cités sont dirigées par des conciles. Il s’agit d’assemblées composées des notables de la cité. Ces notables étaient élus par la population. Mais au fil des siècles, sans que personne se souvienne vraiment comment cela est arrivé, ce semblant de démocratie s’est étiolé. Un semblant d’élections est toujours organisé. Mais la participation est tellement faible, la procédure pour accéder au scrutin tellement complexe que, de fait, ce sont les personnages les plus puissants localement qui sont élus. Depuis la prise de pouvoir des guildes et autre corporation sur la noblesse du royaume, ce sont leurs représentants qui y siègent. Cet évènement a eu lieu en 3246, dans la douceur. Les habitants du royaume l’appellent « La révolution des guildes ». 

Le roi Artilius actuellement sur le trône est l’ancien doyen du syndicats des troubadours.

Géographie du Royaume

Les Calysiens

Défense

Échanges et Commerce

Monnaie

Magie